Urgences VETERINAIRES Toulon (83) - Ouvrir le Menu
Quand le chien vomit du sang...! Est-ce une urgence ?

Quand le chien vomit du sang... Est-ce une urgence ?

Urgences VETERINAIRES Toulon (83)

Sauf certaines exceptions, le vomissement n'est pas un symptôme particulièrement alarmant chez le chien. Lorsque vore chien vomit du sang, on parle de vomissements hémorragiques. Quelqu'en soit la cause, votre animal doit être consulté rapidement par votre vétérinaire ou notre service d'urgence

1. Pourquoi mon chien vomit du sang ?
  2. Les différents vomissements hémorragiques
  3. Conduite à tenir en cas de vomissements de sang
  4. Faut-il consulter en urgence ?
Urgences VETERINAIRES Toulon (83)

Pourquoi mon chien vomit du sang ?

La présence de sang dans les vomissements du chien est une complication fréquente des troubles gastriques. C'est un facteur aggravant de la situation qui doit vous inciter à consulter les urgences. Quelles sont les causes possibles de vomissements hémorragiques chez le chien ?

1. Les gastrites et gastro-entérites du chien peuvent toutes provoquer des vomissements avec du sang si elles ne sont pas traiter rapidement.
  2. Les ulcères gastriques sévères peuvent se traduire par la présence de caillots de sang dans les vomissements
  3. Une oesophagite traumatique peut aussi faire saigner la muqueuse de l'oesophage

Les différents vomissements hémorragiques

Aux urgences vétérinaires, on distingue deux types de vomissements hémorragiques, différenciables par leur couleur:

1. La présence de sang en nature donne une couleur rouge aux vomissements. La couleur rouge indique que le sang n'a pas été digéré et que le saignement digestif est récent et/ou abondant.
  2. Les vomissements marrons/noirs indiquent la présence de sang digéré. On retrouve ces symptômes dans les saignements gastriques ou pyloriques.
Urgences VETERINAIRES Toulon (83)

Conduite à tenir en cas de vomissements de sang

Comme dans tous les cas de vomissements, voici les premiers gestes à adopter et la conduite à tenir:

1. Supprimer la boisson et la nourriture de votre chien pendant 2 heures et observez si les vomissements persistent.
  2. Si vous avez un plâtre gastrique comme le PhosphaluVET, vous pouvez lui administrer une dose pour son poids
  3. Si les vomissements persistent malgré la diète de deux heures, consulter rapidement le vétérinaire.
Urgences VETERINAIRES Toulon (83)

Faut-il consulter en urgence ?

Quelle que soit la cause du vomissement chez le chien, lorsque vous constatez la présence de sang, la situation devient urgente et vous devez consulter rapidement le vétérinaire.

Si vous avez un doute sur la nécessité de consulter en urgence, notre service vétérinaire de garde sur Toulon est joignable 24h/24.

Dans l'attente de la consultation d'urgence, placez votre chien à la diète stricte.

Autres urgences vétérinaires chez les chiens et chats

1. Quand le chien vomit du sang... Est-ce une urgence ?
  2. Quand le chien fait de la diarrhée avec du sang
  3. Quand le chien essaye de vomir... Est-ce une urgence ?
  4. Quand le chat urine du sang... Est-ce une urgence ?
  5. Quand le chat est tombé du balcon... Est-ce une urgence ?
  6. Quand le chat s'est battu... Est-ce une urgence ?