Urgences VETERINAIRES Toulon (83) - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de Garde Toulon (83) et Métropole

Est-ce une Urgence Vétérinaire ?

Urgences VETERINAIRES Toulon (83)

Est-ce une urgence vétérinaire ? Nos vétérinaires vous informent sur les principales urgences vétérinaires consultées à Toulon sur les chiens, chats et lapins.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre service vétérinaire de garde à Toulon. Nous répondons à vos questions 24h/24.

1. Urgences vétérinaires chez le chien
  2. Urgences vétérinaires chez le chat
  3. Urgences vétérinaires chez le lapin
  4. Les symptômes à surveiller

Les urgences vétérinaires chez le chien

Quand le chien vomit du sang... Est-ce une urgence ?

Quand le chien vomit du sang

Chez le chien, les vomissements sont un symptôme digestif très fréquent mais pas forcément grave. En revanche, quand les vomissements contiennent du sang, le pronostic s'assombrit et la consultation devient urgente.

Quand le chien vomit du sang... Est-ce une urgence ?
Quand le chien fait de la diarrhée avec du sang

Chez le chien, une diarrhée bénigne peut très rapidement devenir hémorragique. Lorsque la dairrhée contient du sang, la consultation d'urgence s'impose. Certains cas peuvent relever de l'urgence vitale.

Quand le chien fait de la diarrhée avec du sang
Quand le chien essaye de vomir... Est-ce une urgence ?

Les tentatives de vomissement chez le chien peuvent avoir plusieurs origines et causes. Si votre chien est un animal de grande race, vous devez consulter en urgence. Attention, l'origine peut parfois petre respiratoire et non digestive.

Quand le chien essaye de vomir... Est-ce une urgence ?

Les urgences vétérinaires chez le chat

Quand le chat urine du sang... Est-ce une urgence ?

Les problèmes urinaires concernent près de 3% de la population féline en France. Dans les cas les plus graves, votre chat peut uriner du sang. La situation devient alors urgente. Vous devez consulter le vétérinaire de garde.

Quand le chat urine du sang... Est-ce une urgence ?
Quand le chat est tombé du balcon... Est-ce une urgence ?

Parmi les urgences vitales les plus fréquentes sur la région de Toulon, les chats tombés du balcon sont très représentés. La pronostic vital peut être engagé, vous devez consulter les urgences.

Quand le chat est tombé du balcon... Est-ce une urgence ?
Quand le chat s'est battu... Est-ce une urgence ?

Si votre chat a accès à un jardin, il sera confronté à ses congénères et devra défendre son territoire. Les bagarres sont fréaquentes et aboutissent à des abcès parfois graves.

Quand le chat s'est battu... Est-ce une urgence ?

Les urgences vétérinaires chez le Lapin

Quand le lapin ne mange plus... Est-ce une urgence ?

L’anorexie du lapin est un symptôme qui apprait dans de nombreuses maladies. Le lapin étant un animal à la santé très fragile, nous recommandons de consulter en urgence, dès les premiers signes.

Quand le lapin ne mange plus... Est-ce une urgence ?

Quand le lapin urine du sang... Est-ce une urgence ?

Les urines du lapin sont de couleur très variable en fonction des individus et de leurs conditions d'élevage. Néanmoins, lorsque les urines de votre lapin contiennent du sang, vous devez faire éxaminer votre animal rapidement.

Quand le lapin urine du sang... Est-ce une urgence ?

Quand le lapin est ballonné... Est-ce une urgence ?

La digestion du lapin est un processus délicat et sensible. Un changement d'alimentation, un stress ou un traitement médical peuvent provoquer un ballonnement chez le lapin, parfois sévère.

Quand le lapin est ballonné... Est-ce une urgence ?

Les symptômes à surveiller chez votre animal

Chez les animaux de compagnie, tous les changements de comportements ne sont pas sytématiquement signe d'une maladie, encore moins d'une urgence vétérinaires. Néanmoins, lorsque certains symptômes apparaissent, vous ne devez pas hésiter à consulter rapidement.

Urgence Vétérinaire Toulon Chat

Abattement, fatigue et prostration

Très souvent, le permier signe de maladie chez les chiens et chats est l'apparition d'une fatigue marquée. L'abattement est le motif principal des appels reçus sur notre standard de régulations des urgences.

La prostration de votre animal de compagnie peut traduire :

1. Une douleur aiguë ou chronique, quelque soit son origine : spasmes digestifs, arthrose des articulations, douleur rachidienne,...
  2. Une fièvre importante, supérieure à 39.5°C, provoque irrémédiablement une important fatigue et une baisse de l'appétit ou anorexie.
  3. Un problème métabolique comme une insuffisance rénale ou hépatique, un diabète ou une hypoglycémie.
Urgence Vétérinaire Toulon Chien

Les spasmes et convsulsions

Les troubles neurologiques peuvent apparaître dans de nombreuses maladies. Les plus bénins sont les simples spasmes, contractions musculaires involontaires. Parfois assimilés à des tremblements, ces contractions peuvent être localisées sur une zone du corps ou généralisées.

En s'aggravant, les spasmes peuvent évoluer vers de véritables convulsions avec perte de conscience de l'animal. Les crises convulsives ne durent souvent pas plus d'une minute. Dans les cas les plus critiques, elles sont incessantes.

Urgence Vétérinaire Toulon Cobaye

Saignements et hémorragies

Chez les chiens et chats, toute présence de sang doit vous inquiéter. On distingue le simple saignement de la véritable hémorragie.

Le saignemnt peut apparaître dans différentes situations :

1. Saignement dans les selles, que votre animal présente une diarrhée ou non
  2. Saignement sur une blessure
  3. Saignement nasal, ou epistaxis

Les hémorragies se caractérisent par un grand volume de sang perdu et l'absence de coagulation. Elle représente un motif majeur de consultation d'urgence.